Les secrets sur l’Antarctique

Nous connaissons tous l’Antarctique. Nous savons que c’est un continent gelé toute l’année, situé dans l’hémisphère sud. Outre les informations de base, que beaucoup d’entre nous qui lisent ce post connaissent déjà, nous allons commenter quelques données curieuses que tout le monde ne connaît pas, afin de comprendre comment fonctionne ce continent isolé et pratiquement inhabité.

Informations générales sur l’Antarctique

L’Antarctique, situé dans l’hémisphère sud, est le quatrième plus grand continent du monde, derrière l’Asie, l’Amérique et l’Afrique, et est entouré par l’océan Austral. Environ 98% de la surface est couverte de glace, et sa superficie totale est de 14 millions de kilomètres carrés.

La glace qui forme l’Antarctique est divisée en plusieurs formes, comme les calottes glaciaires, les icebergs et les glaciers, et moins de 2 % des terres sont constituées de roches stériles.

Les températures qui se déplacent dans ce continent descendent jusqu’à -70º C (parfois, moins) et cela monte quand on s’approche davantage de la côte. La température de la mer est comprise entre 2 et 10ºC.

Les deux saisons que connaît ce continent ne sont que deux : l’hiver et l’été. Lorsque l’hiver arrive, l’océan gèle dans les zones côtières, et l’obscurité abonde, car l’endroit empêche le soleil de l’atteindre.

Faune et flore de l’Antarctique

Dans l’océan Austral, peu d’espèces prédominent. L’un d’eux est le krill de l’Antarctique, considéré comme l’espèce la plus importante, car il est considéré comme le premier membre de la chaîne alimentaire dans la région. Des calamars, des étoiles de mer et des concombres de mer ont également été observés dans les profondeurs de l’Antarctique.

La surface abrite des phoques, des otaries et des pingouins de différentes espèces, comme les manchots empereurs ou les manchots Adélie.

informations-antarctique-1

Le sol de l’Antarctique ne permet qu’aux mousses et aux lichens de s’épanouir, bien qu’en été, lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent toute l’année, deux types de plantes poussent à certains endroits : l’œillet de l’Antarctique et l’herbe de l’Antarctique.

Curiosités à souligner

Voici la partie de l’article dans laquelle nous allons commenter plusieurs curiosités que très peu de gens connaissent sur le continent, et nous sommes sûrs que certaines d’entre elles vous surprendront beaucoup.

L’Antarctique est 15 fois plus grand que les États-Unis.
Il y a des régions de l’Antarctique où il n’a pas plu ou neigé au cours des deux derniers millions d’années.
Il n’y a pas d’enregistrement de températures supérieures à 14 degrés Celsius.
Le mont Erebus est le volcan le plus actif du sud et ne crache évidemment pas de lave, mais des cristaux.
En l’an 2000, une partie de l’Antarctique s’est détachée du continent et est devenue un iceberg. Cela représente plus de 10 000 kilomètres carrés.
C’est le continent qui possède la plus grande réserve d’eau douce de la planète, qui reste gelée pratiquement toute l’année.
Plus de 20 000 météorites ont été trouvées sur ce continent.
La peau des pingouins contient beaucoup de graisse, qu’ils utilisent comme manteau pour se protéger du froid. De plus, leurs jambes servent à réguler la température de leur corps, sinon ils mourraient de chaleur.
Il existe une monnaie qui n’est utilisée que sur le continent antarctique : le dollar antarctique. Cela n’a aucune validité juridique, et la plupart des recettes sont versées à des projets d’étudiants qui visent à faire de la science sur la glace.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tout savoir sur les machines à glaçons
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare